Quelques mots sur Port Louis

Port-Louis (Porzh-Loeiz en breton) est une commune, située dans le le Morbihan.

L'histoire du pays du Port-Louis fut toujours conditionnée par sa situation naturelle exceptionnelle. C'est sa géographie particulière qui scella le devenir de l'ensemble compris entre le Blavet, à l'Ouest, et la rivière d'Etel, à l'Est. La presqu'île du Port-Louis est constituée par un éperon granitique régnant sur une côte sableuse du côté de la mer, vaseuse du côté de la rade. Le piton est difficilement accessible par la mer, rendue périlleuse à marée haute par les rochers à fleur d'eau et à marée basse par les bancs de vase.

Le nom ancien de la ville est Blavet. Le nom de Port-Louis, en l’honneur du roi Louis XIII qui voulut en faire une ville fortifiée, date de 1618.

La ville est occupée par les Espagnol de 1590 à 1598, le duc de Mercoeur la leur ayant livrée. Don Juan del Aguila la défend et en fait une escale pour le capitaine Don Cristóbal de Rojas. Il la fortifie également, sous le nom de "Fuerte del Aguila" (Fort de l’Aigle) ; la citadelle est à moitié démolie au début du XVII Siècle, complétée et, enfin achevée en 1642, la Citadelle de Port Louis est l'élément-clé de la défense de la rade.

En 1664, la ville devient le siège de la compagnie des Indes Orientales qui est à l'origine des chantiers navals et de la ville de L'Orient. Le commerce et la pêche prospèrent jusqu'aux début du XXème siecle. Le tourisme balnéaire s'y substitue progressivement au XIXème siècle pour devenir de nos jours la principale activité locale.

La citadelle du Port-Louis servit de prison, de centre de tortures et de lieu d'exécution de résistants aux occupants allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Port-Louis_(Morbihan)

Site de la ville de Port Louis : http://www.ville-portlouis.fr/Tourisme_et_patrimoine/Situation/Default.aspx?Art=1994

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×